Avis sur le blog « Les lectures de Lailai » de mon livre « Histoires d’amour de folie et de mort »

Avis de Violaine Belouard   couverture  Livre édité aux Editions l’Harmattan

Lire c’est partir à l’aventure et pour garder la passion, je pense qu’il est bon de sortir de ses habitudes.
Un plongeon dans l’univers de Geneviève et dans un recueil de nouvelles, je sortais carrément de mon chemin habituel…mais pourquoi pas ?
Cet ouvrage compte quasiment 20 nouvelles. Elles sont toutes originales et à mon sens atypiques. La sensation de quitter notre monde pour en découvrir un autre, parallèle, est quasi présente à chaque fois. Chaque nouvelle semble indépendante mais finalement un lien les unit : la mise en avant des sentiments autour de l’AMOUR.
Il est question d’amour et de tout ce qui peut en découler. Alors certaines nouvelles seront plutôt plaisantes, certaines autres seraient presque terrifiantes. Tout est une question de point de vue et selon votre humeur du moment vous ne les verrez pas de la même manière.
J’ai trouvé l’écriture de Geneviève Steinling très agréable. Les nouvelles sont de longueurs différentes mais chaque fois les mots sont choisis avec finesse et précision, ce qui rend la lecture fluide et rapide.
Je ne suis pas habituée aux nouvelles alors parfois j’avais envie qu’elles soient plus longues pour que l’action y soit plus développée, surtout dans les nouvelles « positives » et au fur et à mesure de la lecture on ressent une certaine angoisse car l’auteure fait monter la pression et la peur alors le fait qu’elles soient courtes permet de reprendre notre souffle.
Finalement, l’auteure nous livre un recueil amenant à la réflexion sur notre façon d’appréhender ce sentiment universel qu’est l’AMOUR.
Il existe autant de façon de le vivre, de le ressentir, que de personnes sur Terre alors si en plus on y ajoute des mondes parallèles…
Ces 19 nouvelles laissent une belle place à votre imaginaire pour mettre en scène les différents personnages, les situations particulières décrites par l’auteur et pour faire face aux sentiments les plus sombres de notre âme.
Mon seul petit bémol se porterait sur la couverture, l’écriture étant plutôt moderne j’aurai aimé trouver une illustration plus contemporaine mais ce n’est qu’accessoire au regard de la qualité de l’ouvrage.
Un ouvrage à découvrir soit d’une seule traite soit en laissant du temps entre chaque nouvelle !
Violaine
Un grand merci à Violaine.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s